LE YIN YOGA

Yin, comme yin/yang ?

Et oui ! Pour simplifier, on dit que le yang représente l’actif, le mouvement et que le yin représente l’intuitif et l’immobilité.


Dans notre monde ultra connecté et sans répit, le yin est une bénédiction. Ici, on ne vient pas suer, on vient se retrouver et peut-être « perdre du temps pour en gagner ». On prend du temps pour soi avec une pratique douce et dont les bienfaits se feront très nettement ressentir dans le reste de notre vie.

“ Yoga doux mais puissant pour détendre et équilibrer le corps”

Le yin permet de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs – les fascias. Ceux-ci sont des tissus plutôt fibreux, qui contiennent du collagène. En yin, on exerce une sorte de pression sur les fascias pour les garder hydratés : avec son poids et la gravité, votre corps va petit à petit se fondre dans le sol et rendre l’action sur les fascias très efficace. Par ailleurs, le yin stimule aussi le système nerveux parasympathique, celui responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion.

Le yin permet à la fois de se relaxer et de s’étirer et c’est donc aussi un vrai défi pour le mental. Rester en relâchement, calme et immobile est essentiel pour obtenir les effets du yin et on ne va pas vous cacher que ce n’est pas toujours évident quand cela dure plusieurs minutes. Le corps, ou plutôt le cerveau, souhaite souvent sortir des postures lorsqu’il ne se sent pas à l’aise ou quand il se met à analyser.

Les bienfaits du YIN

  • Détendre et équilibrer le corps
  • Relaxer l’esprit et découvrir les blocages
  • Travailler l’énergie circulant dans le corps
  • Lubrifier les articulations et les rendre plus souples
  • Améliorer les capacités à méditer et à se détendre
  • Améliorer votre pratique yang et toute autre activité